Votre diagnostic énergétique en Bourgogne

Vous devez réaliser un diagnostic énergétique en Bourgogne ? En vigueur depuis le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Il est annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) établi en cas de mise en vente ou location d’un bien immobilier. Le DPE doit être élaboré par un professionnel certifié. En Côte d’Or et Saône-et-Loire, Arthemis, votre diagnostiqueur immobilier délivre ce document.

À qui s’adresse le diagnostic énergétique ?

Le diagnostic énergétique concerne toutes les habitations. Seule exception : les logements occupés moins de quatre mois dans l’année. Le DPE est aussi nécessaire en cas de projet de construction de bâtiments ou avant travaux. En Bourgogne, comptez sur la qualité des prestations d’Arthemis pour le produire.

Le diagnostic de performance énergétique attribue ainsi aux biens immobiliers une note de A, la meilleure, à G, la pire. Mais, sur quoi se base le calcul ? Quelles caractéristiques sont prises en compte ?

Les éléments du diagnostic énergétique

Le DPE estime la consommation d’énergie et les taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une habitation. S’il n’est pas conforme aux réglementations, des sanctions sont applicables. Parmi les autres informations qui y figurent, on trouve notamment :

    • L’ensemble des données propres au logement (système de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation ainsi que leur condition d’utilisation)
    • Le bilan annuel de la consommation d’énergie
    • Le taux d’émissions de gaz à effet de serre de l’habitation (GES)
    • Les informations sur les énergies renouvelables et de ventilation
    • L’étiquette énergie, le classement déterminant la consommation annuelle d’énergie en fonction du logement et des équipements
    • L’étiquette Climat qui prend en compte la zone climatique, l’altitude et la quantité d’émission de GES.

Le diagnostic énergétique doit également intégrer des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement ou bâtiment. </p >

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Le dernier diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans.
Produit entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, sa durée de validité court jusqu’au 31 décembre 2024. Et, réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, jusqu’au 31 décembre 2022.

Vous louez, vendez ou envisagez d’effectuer des travaux ? Arthemis réalise votre diagnostic énergétique en Bourgogne. Confiez également vos autres diagnostics immobiliers obligatoires (diagnostic gaz et électricité, diagnostic amiante et plomb, loi Carrez, loi Boutin…). Demandez votre devis gratuit.