Diagnostic de performance énergétique ➔
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire pour tous les vendeurs et bailleurs. Il permet d’analyser la consommation d’énergie du logement. Ainsi, il peut donner des informations sur les possibles rénovations énergétiques à effectuer. Un DPE permet également de révéler le volume de gaz à effet de serre émis. Pour cela, nous étudions le mode de chauffage, de ventilation, d’éclairage, l’alimentation en eau chaude, mais aussi la conception du bâtiment.
Une bonne isolation thermique et un mode de chauffage sain permettant d’avoir un meilleur score DPE. Un DPE est valable 10 ans si aucune modification impactant les performances thermiques du logement n’est réalisée.
État des risques naturels, pollutions et nuisances sonores ➔
Conformément au code de l’environnement, le locataire ou l’acheteur doit être informé des risques. Ce rapport comprend toutes les informations concernant les risques naturels et technologiques possibles dans la commune. Ce diagnostic est réalisé dans des zones à risque définies par un arrêté. Il est valable 6 mois.
L’état des nuisances sonores aériennes est effectué lorsque l’habitation est située dans le périmètre d’un PEB (Plan d’Exposition au Bruit). Là encore, l’acheteur ou le locataire doit être informé du résultat de ce diagnostic.
Loi Boutin et Loi Carrez ➔
La loi Carrez est associée aux biens de copropriété à la vente. Alors que la loi Boutin calcule la surface habitable des logements principaux.
La réalisation de la loi Carrez est nécessaire en cas de vente, elle est valable de manière illimitée sauf si des travaux sont réalisés. La loi Boutin est faite dans des locations vides et les biens de résidence principale. Elle n’a également aucune limite de temps si aucun travaux n’est réalisé. Selon le diagnostic effectué, toutes les parties du logement de ne sont pas prises en compte. Pour la loi Boutin, les combles ne rentrent pas dans le calcul par exemple. Avant-vente ou avant-location, nous saurons effectuer le bon métrage selon votre bien.
Diagnostic gaz et électricité ➔
Que vous souhaitiez vendre ou louer votre bien, un diagnostic gaz et électricité est obligatoire. Si votre projet est de vendre, les diagnostics sont valables 3 ans. Ils sont obligatoires pour toutes les installations de plus de 15 ans.
En location, ces derniers ont une durée de validité de 6 ans.
Nous intervenons pour les propriétaires, vendeurs ou bailleurs. Ces contrôles permettent de prévenir de tous risques ou accidents potentiels. Disjoncteur, prises, matériels électriques… Nous passons au peigne fin l’ensemble de votre installation.
Diagnostic amiante et plomb ➔
Selon la date de construction du bien, vous serez dans l’obligation de détenir un diagnostic plomb. En effet, les logements construits avant 1949 sont plus sujets à présenter du plomb. Il convient alors d’analyser les revêtements du logement notamment. L’expertise est réalisée avec la fluorescence X et contrôle si le seuil autorisé n’est pas dépassé.
Le diagnostic amiante avant-vente intervient sur toutes les constructions réalisées avant le 1er juillet 1997. Nous recherchons la présence de certains matériaux et produits contenant de l’amiante. Puis, nous évaluerons l’état de conservation si la présence est avérée. Enfin, en fonction du résultat, nous vous procurons nos préconisations.
La durée de validité varie :
- En vente, le diagnostic de repérage amiante est à renouveler s’il a été effectué avant avril 2013. Au-delà de cette date, la validité est illimitée.
- En vente, le diagnostic plomb est valable un an si la concentration est supérieure au seuil et 6 ans en location. Dans le cas contraire, la validité est illimitée en vente et location.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de diagnostic amiante à Dijon.
État parasitaire
Cette étude vous permet d’être à l’abri de tout vice caché. En effet, si l’acheteur découvre après l’achat la présence de parasites, cela peut être considéré comme vice caché. Les champignons ou insectes peuvent provoquer des dégradations à long terme. En cas de vente immobilière, le diagnostic termite est valable 6 mois.
Pour tout diagnostic immobilier à Dijon, faites appel à Arthemis.