Diagnostic plomb en Saône-et-Loire : une obligation pour la location ou la vente d’un bien immobilier

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP), indique la présence de plomb au sein d’une habitation. Ainsi c’est un diagnostic immobilier indispensable au dossier technique (DDT) obligatoire pour la mise en vente ou location d’un bien immobilier. Alors effectuez dans les règles de l’art votre diagnostic plomb en Saône-et-Loire, Bourgogne ou Côte d’Or ! Et faites appel aux diagnostiqueurs professionnels d’Arthemis.

Pourquoi réaliser un diagnostic plomb ?

L’objectif est d’évaluer le taux de plomb présent au sein de votre habitation ainsi que son état de conservation. Le plomb est un élément chimique, toxique et dangereux. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé humaine et notamment chez les enfants. L’ingestion ou l’inhalation de plomb entraîne un risque élevé de saturnisme, une maladie infantile, responsable de retards psychomoteurs. Le plomb était présent jusque dans les années 50 dans les composants de multiples peintures. Les habitations, construites antérieurement à cette date, sont donc exposées à ce risque. Car, en cas de travaux il est possible de libérer des poussières contenant des résidus de plomb.

Pour votre diagnostic plomb en Saône-et-Loire, Arthemis, société de diagnostics immobiliers vous accompagne pour entreprendre votre démarche.

Quand faire le diagnostic ?

Vous envisagez de vendre ou de mettre en location votre appartement ou maison individuelle ? Un diagnostic plomb est obligatoire si le bien a été construit avant le 1er janvier 1949. Lors de la réalisation de l’analyse de votre bien, nos experts du diagnostic plomb en Saône-et-Loire utilisent la fluorescence X. Ils contrôlent ainsi si le seuil autorisé n’est pas dépassé.
Le CREP indique une présence de plomb supérieure à 1 mg/cm² ? Alors il faudra effectuer des travaux avant la vente ou la mise en location du bien immobilier.
Profitez du savoir-faire et des compétences d’Arthemis pour opérer et analyser votre diagnostic plomb.

Le diagnostic plomb : un élément obligatoire ?

Est-ce que le diagnostic plomb est obligatoire ?. Oui. Tout bailleur ou propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier est dans l’obligation de fournir ce document. S’il n’est pas présenté ou jugé non conforme à la réglementation en vigueur, des sanctions sont applicables. Elles peuvent aller de l’annulation du bail ou de la vente à la réduction du prix du loyer. Les cas les plus sérieux encourent une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 300 000 €.

Comment obtenir le constat de risque d’exposition au plomb ?

Le CREP doit obligatoirement être établi par un diagnostiqueur professionnel certifié. Artemis effectue votre diagnostic plomb en Saône-et-Loire, mais également en Bourgogne et Côte d’Or. Depuis plusieurs années, nos spécialistes analysent avec rigueur les biens des bailleurs et propriétaires à travers des diagnostics de qualité. Locaux professionnels, appartements, maisons, copropriétés : nous sommes à votre écoute.

Le diagnostic plomb, un composant du DDT

Le diagnostic plomb est un élément qui figure dans le diagnostic technique. Mais, qu’est-ce que le DDT ? Il s’agit d’un dossier complet que le vendeur ou le bailleur doit impérativement remettre à l’acquéreur ou aux futurs locataires et qui détaille diverses caractéristiques. Le propriétaire mettant en vente son bien doit transmettre les éléments suivants à l’acheteur :

Au contraire, le bailleur lui, doit fournir pour tout contrat de location un DDT comprenant :

  • CREP
  • diagnostic des risques naturels et technologiques
  • DPE

L’ensemble de ces documents doit être établi par une entreprise de diagnostiqueurs certifiés. Arthemis est la référence du secteur. Pour la réalisation de votre diagnostic plomb en Saône-et-Loire, faites confiance à de véritables experts. Demandez dès maintenant votre devis gratuit.