L’audit énergétique c’est quoi ?
L’audit énergétique est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements individuels (ou immeubles en mono-propriété). Il vise à présenter des propositions de scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale adaptés aux caractéristiques du logement. Cela va permettre aux futurs acquéreurs d’envisager les travaux nécessaires.
Quelle est la différence entre un audit énergétique et le DPE ?
L’audit énergétique vient compléter le DPE.
Le DPE vise à évaluer la performance énergétique et environnementale du logement, alors que l’audit énergétique vise à présenter des scénarios de travaux pour améliorer ces performances.
Dans quels cas faut-il réaliser un audit énergétique ?
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles en mono-propriété proposés à la vente suivant le calendrier suivant :
– A compter du 1er Avril 2023 pour les logements classés F ou G
– A compter du 1er Janvier 2025 pour les logements classés E
– A compter du 1er Janvier 2034 pour les logements classés D
Les biens concernés sont ceux qui font l’objet d’une promesse de vente à compter du 1er Avril (ou d’un acte de vente définitif s’il n’y a pas eu de promesse de vente).
Pourquoi faire établir un audit énergétique ?
Au vu du contexte actuel (hausse des prix de l’énergie, lutte contre le réchauffement climatique, …), l’audit énergétique vise à attirer l’attention des futurs acquéreurs sur les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
L’audit devra être présenté dès la première visite du bien en question pour permettre à l’acquéreur de construire un programme global d’acquisition-rénovation du bien immobilier.
Qui fait établir un audit énergétique réglementaire ?
L’audit doit être effectué à l’initiative du propriétaire du bâtiment, à ses frais, avant toute proposition à la vente.
Qui peut réaliser l’audit énergétique ?
L’audit doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant certains critères et ayant souscrit à une assurance :
– Logements collectifs en mono-propriété : bureaux d’études thermiques
– Maisons individuelles : bureaux d’études thermiques, entreprises certifiées RGE, société de diagnostics immobiliers
Comment est réalisé l’audit énergétique et quels sont les documents à fournir ?
Ayant déjà développé une méthode très précise pour le DPE, les mesures sont identiques pour réaliser l’audit énergétique. Le travail en aval consiste à faire des scénarios et quantifier des travaux donc je n’aurais pas besoin de revenir sur place pour réaliser l’audit.
Concernant la liste de documents à fournir, elle est identique à celle du DPE.
Quelle est la durée de validité d’un audit énergétique ?
L’audit énergétique est valable 5 ans depuis la date de la visite.
Petit rappel : Comme le DPE, l’audit énergétique est opposable.
Arthemis, cabinet de diagnostic immobilier, a été formé par Irilus Formation fort de sa renommée . Faites confiance à Arthemis et son expertise pour la réalisation d’audits énergétiques.