Diagnostic obligatoire pour la location à Dijon : tout savoir sur le DPE et les autres diagnostics immobiliers

Lors d’une location, plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires. Tout d’abord, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, qui permet d’analyser la consommation d’énergie du logement. Ensuite, le diagnostic gaz et électricité, qui contrôle la conformité des installations intérieures de gaz et d’électricité. En fonction de la date de construction du bien, d’autres diagnostics peuvent être obligatoires. Arthemis vous en dit plus sur chaque diagnostic obligatoire pour la location à Dijon.

 Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic obligatoire pour tous les propriétaires vendeurs ou bailleurs. Il permet d’analyser la consommation énergétique du logement, d’estimer les émissions de gaz à effet de serre et de donner des informations sur les éventuelles rénovations énergétiques à effectuer. Mais qu’en est-il des autres diagnostics immobiliers obligatoires en cas de location à Dijon ? En effet, le DPE n’est pas le seul diagnostic obligatoire pour la location à Dijon.

Le diagnostic gaz et électricité

Ce diagnostic est valable 3 ans en cas de vente, est également obligatoire en location pour toutes les installations de plus de 15 ans. En cas de location, la validité de ces diagnostics est de 6 ans. Le DTT donne un aperçu de la sécurité des installations dans les logements. Le diagnostic gaz et électricité permet ainsi d’évaluer les risques.

Le diagnostic plomb et amiante

Le CREP est obligatoire pour les logements construits avant 1949. Il permet de déterminer la concentration de plomb dans les revêtements et les peintures du logement. En cas de concentration supérieure au seuil, le diagnostic a une validité de 1 an en cas de vente et de 6 ans en location.

Le diagnostic amiante avant-vente, valable de manière illimitée depuis avril 2013, est obligatoire pour toutes les constructions réalisées avant le 1er juillet 1997. Il permet de rechercher la présence de certains matériaux et produits contenant de l’amiante, d’évaluer leur état de conservation et de donner des préconisations en fonction du résultat.

L’état des risques et pollutions

Ce diagnostic est valable 6 mois. Il permet d’informer le locataire ou l’acheteur des risques naturels et technologiques dans la commune. Il est obligatoire dans les zones à risque définies par arrêté. Enfin, l’état des nuisances sonores aériennes est obligatoire lorsque l’habitation est située dans le périmètre d’un Plan d’Exposition au Bruit. Le locataire ou l’acheteur doit être informé du résultat de ce diagnostic.

Faire réaliser ces diagnostics permet de prévenir tous les risques et accidents potentiels et de respecter les obligations légales en matière de location ou de vente immobilière.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de diagnostic immobilier ARTHEMIS pour réaliser tous vos diagnostics immobiliers obligatoires à Dijon, et ainsi être en conformité avec la législation.